NOS CHOIX ÉTHIQUES

 

Dès le début de notre projet, nous avons été amenées à faire des choix.
Nous savons tous combien il peut être difficile d’en faire.
Nous entendons souvent parler de bon ou de mauvais choix. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Nous faisons des choix par conviction, par ressenti, par intuition,…

“Choisir, c’est être libre” – Claudy Maily

PAS de cuir tanné au chrome !

Le tannage est un procédé qui consiste à transformer des peaux animales en cuirs souples et durables, résistants à l’eau et imputrescibles.
Le tannage au chrome, effectué avec du chrome 3, est le plus répandu car il est peu coûteux et rapide. Le chrome 3 peut se transformer en chrome 6 en s’oxydant et donc devenir dangereux pour les personnes qui y sont exposées. Les tanneries et mégisseries françaises sont soumises à une réglementation très stricte.
Cependant, aujourd’hui, la demande en cuir pour l’industrie du luxe est plus forte que l’offre d’où l’émergence d’élevages intensifs dans des pays où les lois de protection animale et humaine sont quasi inexistantes ou pas respectées.
Sur 80% de la production que représente le tannage au chrome, une grande partie est fabriquée dans ces pays. Les rejets industriels, chargés en métaux lourds, ont des conséquences dramatiques sur l’environnement et sur les humains.

En savoir plus sur le chrome dans le cuir :
www.polymedia.ch

Tout savoir sur le cuir :
blog.jacquesdemeter.fr 

 

 

Tannage au chrome :

AVANTAGES

  • Rapide à réaliser = moins coûteux à fabriquer et plus facile à trouver
  • Le cuir est plus résistant aux tâches et à l’eau (il est moins sensible à l’acidité)
  • La couleur du cuir ne bougera pas dans le temps
  • Les possibilités de teintures et finitions sont quasi infinies

Source : www.jacquesdemeter.fr

INCONVENIENTS

  • (très) Mauvais pour l’environnement
  • Si mal fait, le cuir peut craqueler après quelques mois seulement
  • La couleur du cuir ne bougera pas dans le temps
  • Risques d’oxydation du chrome III en chrome VI

Source : www.jacquesdemeter.fr

Une préférence pour le cuir à tannage végétal

Le tannage végétal est la plus ancienne méthode, durable et éthique qui donne au cuir un toucher ferme et une patine unique. À l’origine, les végétaux utilisés pouvaient être des écorces, des racines, des feuilles mais aussi des fruits. Les cuirs ainsi obtenus sont plus ou moins clairs, foncés, souples, lourds ou légers…
Le tannage végétal est moins utilisé car il est plus long et plus coûteux.

Nichée au coeur du Pays Basque depuis plusieurs générations, dans le village d’Armendaritz, la Tannerie Garat & fils perpétue ces savoir-faire. 

 

 

Tannage végétal :

AVANTAGES

  • Utilisation d’ingrédients naturels
  • Respectueux de l’environnement : un cuir à tannage végétal peut être recyclé
  • Les tanins végétaux s’oxydent sous l’effet de la lumière et les cuirs se patinent naturellement au cours du temps
  • Le tannage végétal rend chaque peau unique
  • Le cuir sera plus souple et plus facile à travailler

Source : www.jacquesdemeter.fr

INCONVENIENTS

  • Le processus est long donc coûteux (même si fait rapidement) par rapport à un tannage au chrome
  • Les cuirs peuvent être sensibles à l’eau et se tâcher facilement
  • Le nombre de couleurs possibles, lors de la teinture, est limité
  • Doit être entretenu très régulièrement
  • Le cuir sera parfois trop souple pour certaines utilisations

Source : www.jacquesdemeter.fr

Le cuir marin nous tente

Le cuir de poisson est un cuir qui répond à nos attentes. D’une part, parce que les peaux utilisées sont des déchets (issus de l’industrie agroalimentaire), d’autre part parce que certains ateliers français le tannent uniquement avec des végétaux (sans chrome et métaux lourds) et qu’il nous offre une jolie palette de couleurs. Ces peaux peuvent être de saumon, de morue, de truite, de carpe et de bien d’autres espèces encore, ce qui fait du cuir marin une alternative au cuir traditionnel ayant un bel avenir.

Pour en savoir plus sur les origines du cuir marin : 
leatherfashiondesign.fr

Quelques fabricants de cuir de poisson :
Lohi
Ictyos
Maroquinerie Banka
Cuir Casteigt
Carpes de Dombes
Femer

cuir de poisson

NOTRE CHOIX

    Issues de l’industrie de la maroquinerie de luxe, nous avons travaillé essentiellement sur des cuirs tannés au chrome.
    Malheureusement, notre santé a été rapidement dégradée. Et oui, cela n’arrive pas que dans les pays étrangers !
    Un environnement professionel non ventilé, une exposition quotidienne à des poussières de cuir chargées de chrome 6, mercure, arsenic,  plomb…suffisent. Ceci, ajouter aux méthodes de transformation peu scrupuleuses des peaux, a déterminé notre choix d’écarter définitivement le cuir tanné au chrome de nos créations.

    S’AFFRANCHIR DU PLASTIQUE

    Dès le début du projet, nous avons renoncé à utiliser des matières contenant du polyester ou toute autre fibre issue de la pétrochimie. Très utilisées dans l’industrie textile, ces matières sont moins coûteuses que des fibres naturelles mais impactent considérablement notre environnement.
    Toutefois, nous étions intriguées par les possibilités de recyclage du plastique, sous diverses formes. Plusieurs marques vantaient les mérites des matériaux ou matières obtenus après transformation.
    Puis au fil du temps, nous nous sommes rendues compte que ces mêmes marques revenaient sur leurs choix car des études prouvaient que le recyclage du plastique avait ses limites et n’était pas si “propre” que l’on voulait nous le faire croire.

    “Les vêtements en plastique récyclé, la fausse bonne idée”
    Alternethique.fr

    “Comment transformer des déchets plastiques en source d’énergie”
    www.earthwake.fr

    NOTRE CHOIX

      Après de nombreuses recherches et fidèles à nos engagements, nous avons préféré nous orienter vers des matières naturelles ou plus vertes et démontrer que la mode peut être éco-responsable.

      Nous gardons en tête que le meilleur plastique reste celui qu’on ne consomme pas !

      alphaspirit190700395

      OBJECTIF “ZÉRO DÉCHET”

      Sacré challenge !

      Nous produisons trop de déchets, c’est une évidence.
      Nous ne sommes pas des modèles, nous en avons conscience, mais nous souhaitons changer nos mauvaises habitudes.
      Alors, régulièrement nous cherchons de nouveaux comportements que nous pourrions adopter pour contribuer à réduire notre impact sur l’environnement.
      Dans notre atelier, avant de créer un produit, nous le pensons dans l’ensemble de son cycle de vie. Cela commence par le choix des matières (naturelles, innovantes ou recyclées), des accessoires, puis par la coupe optimisée “objectif zéro déchet”, le montage “zéro défaut” tout en gardant toujours en tête la fin de vie du produit (recyclable, biodégradable, transformable, réparable…).
      En grande partie, nous valorisons des matières considérées comme des déchets :
      – de l’industrie textile : achat de coupons de fin de série auprès d’entreprises françaises (Malhia Kent) ou d’associations locales (Récup’et Toc de l’Art), revalorisation de la laine locale (brebis de race Manex et Navarra)
      – de l’industrie agro-alimentaire : Piñatex (matériau fabriqué avec des fibres de feuilles d’ananas), Fruitleather (matériau fabriqué à partir de déchets de mangues)
      Nous privilégions la confection à la demande, ce qui nous évite d’avoir un stock trop important de produits finis.
      Nous sommes des “Artisanes d’un monde durable”.
      Nous sommes référencées sur le site de Bil Ta Garbi comme actrices du zéro déchet ce qui nous permet d’être en contact avec d’autres acteurs locaux impliqués comme nous.

      Notre fiche sur le site de Bil Ta Garbi

      marque page kaxu beige
      Sac à main femme motifs noir et blanc
      porte carte en fruit bordeaux devant

      FABRICATION FRANÇAISE

      Nous nous adressons à une clientèle sensible à l’artisanat et plus particulièrement aux produits de Fabrication Française (ou Made in France).
      C’est une clientèle exigeante, avertie qui s’interroge sur la qualité des matériaux utilisés, leur origine, leur durabilité, curieuse de connaître l’histoire d’un produit et prête à payer le juste prix.
      Ces derniers mois, nous avons constaté un plus grand engoûement pour la fabrication locale ce qui a permis de favoriser les circuits courts et de mettre en avant des savoir-faire locaux.

      Nos compétences nous permettent de réaliser toutes les étapes de fabrication de nos produits, dans notre atelier. Les ennoblissements (teinture, sérigraphie, gravure…) sont confiés à des partenaires locaux.

      “Les temps difficiles suscitent un désir instinctif d’authenticité.” – Coco Chanel –

       

      coupe à l'atelier dema

      Sortir de notre zone de confort

      La maroquinerie traditionnelle utilise le cuir animal dont nous connaissons tous les impacts négatifs.
      Notre approche matière se différencie car elle s’oriente vers des textiles naturels et durables, issus de végétaux ou de déchets pour une démarche plus positive.

      “Apprendre c’est comprendre” – Rekia Linam

       

      Au quotidien nous adaptons les techniques de maroquinerie et de couture aux matières que nous utilisons. Très souvent ce sont ces matières ou matériaux qui définissent le modèle que nous allons réaliser.
      De même, nous testons plusieurs techniques d’ennoblissement en nous appuyant sur des savoir-faire locaux ce qui nous permet d’enrichir notre gamme de produits avec des tissus et des modèles exclusifs.
      Quand nous choisissons un partenaire nous allons à sa rencontre et, si cela est possible, nous suivons un stage d’initiation/formation à ses techniques. Ainsi, nous comprenons quelles sont les possibilités et les limites d’une technique. Les échanges avec nos partenaires sont plus objectifs et sains. Cela a été le cas pour la sérigraphie avec Nicolas de Pott Serigraphia et la teinture naturelle avec Candice de Supernaturelles.

      PAS DE MENSONGE ENTRE NOUS

        “Ce qui se construit sur le mensonge ne peut pas durer” – Marc Lévy

        Notre engagement majeur est de rester transparentes sur notre activité car un consommateur informé est un consommateur exigeant.

        Nous souhaitons établir une vraie relation de confiance avec vous c’est pour cela que nous restons joignables pour toutes questions.