DEMA

Pourquoi DEMA ?

DEMA est le nom de famille des deux créatrices de la marque, Angélique et Nathalie.

DEMA est aussi l’anagramme de MADE.

DEMA création qui pourrait s’écrire “de ma création” est un joli petit clin d’oeil au fait que tous les produits sont pensés, dessinés et fabriqués par Angélique et Nathalie DEMA dans leur atelier.

DEMA est une marque du Sud-Ouest, basco-landaise, actrice du MADE IN FRANCE , engagée localement, ayant pour ADN l’éco-responsabilité.

UNE MARQUE

Porte-monnaie en laine de brebis Manex les quatre modèles

ambitieuse

Une invitation à changer nos modes de consommation et à éveiller nos consciences en proposant des alternatives qui contribuent à réduire notre empreinte écologique

audacieuse

Qui dynamise la créativité collective en mêlant les savoir faire d’artisans, d’artistes, d’industriels et d’innovateurs afin de répondre à une demande d’alternatives concrètes

authentique

DEMA est à l’image de ses créatrices et de toutes les  rencontres professionnelles ou amicales qui ont contribué à l’aboutissement du projet

créative

Propose un large choix de modèles, de matières, de savoir faire, de collaborations, de partenariats dans un champs d’exploration sans cesse élargi

engagée

Offre des alternatives “plus vertes” et s’affranchit des comportements irrespectueux envers la planète, les humains et les animaux

solidaire

Une marque qui n’hésite pas à s’engager régulièrement dans des projets collaboratifs qui ont du sens

évolutive

A l’écoute des consommateurs, toujours prête à se remettre en question pour améliorer la qualité de son offre

familiale

DEMA est une marque portée par deux femmes, une mère et sa fille, actrices de la mode raisonnée et raisonnable, qui mettent en commun leurs compétences

innovante

Adapter les techniques de la maroquinerie traditionnelle sur des matières innovantes en tenant compte de toutes les contraintes de la coupe au montage

Transparence

Nous ne vous cachons rien

La tansparence sur l’origine de nos matières, sur nos conditions de fabrication, sur nos partenaires, sur nos collaborations est notre engagement majeur car il correspond à une véritable demande des consommateurs trop souvent abusés.

Dans un contexte de transformation de l’industrie de la mode, la traçabilité d’un produit est un gage de qualité tout comme le Made in France.

atelierdema

La notion de  Greenwashing

Le principe du Greenwashing est de tromper le consommateur en communiquant avec des arguments écologiques flous pour se donner une image éco-responsable souvent bien éloignée de la réalité. 

Certaines marques ou entreprises trouvent dans cette méthode un moyen facile d’augmenter leur chiffre d’affaire tout en essayant de se donner bonne conscience auprès de consommateurs crédules.

Un consommateur avisé saura  se renseigner sur l’origine d’un produit, les conditions dans lequel il a été confectionné,  par qui il a été fabriqué, quelles matières ont été utilisées, l’impact environnemental, sociétal…

Il appartient donc au consommateur de savoir lire entre les lignes.

Zéro plastique

Nous disons non au plastique, même recyclé

Nous avons fait le choix d’exclure le plastique de nos créations et de nos emballages pour toutes les conséquences désastreuses qu’il engendre, recyclé ou non.

De même, nous avons renoncé à utiliser toutes matières contenant du polyester,  recyclé ou pas, ou toute autre fibre issue de la pétrochimie. Très largement utilisées dans l’industrie textile, ces matières sont moins coûteuses que des fibres naturelles mais impactent considérablement notre environnement.

Après de nombreuses recherches, et fidèles à nos engagements, nous nous sommes orientées vers des matières “plus vertes”, naturelles, recyclables et éco responsables.

Le meilleur plastique reste celui qu’on ne consomme pas.

 

NON au cuir animal

Le cuir est souvent considéré comme une matière naturelle de qualité et durable.

Nombreux documentaires, témoignages ont mis en avant ses impacts néfastes pour l’environnement et la santé humaine.

Aujourd’hui la demande en cuir pour l’industrie du luxe est plus forte que l’offre d’où l’émergence d’élevages intensifs  dans des pays où les lois de protection animale et humaine sont quasi inexistantes ou pas respectées.

Nous refusons de  cautionner de tels agissements d’autant plus qu’issues de l’industrie de la maroquinerie de luxe, nous avons connu des conditions de travail difficiles et des expositions à des produits toxiques, impactant notre santé.

MERCI

à tous nos collaborateurs, pour leur confiance

à tous nos partenaires, pour leur professionnalisme

à nos conseillers, pour leur précieux accompagnement

à notre famille, pour leur présence

à nos amis, pour leur soutien de tout instant

à nos connaissances, pour leurs encouragements

et à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à l’aboutissement de ce projet